
Mon approche
"La souffrance c'est de la créativité bloquée", Georges Colleuil
Les axes essentiels en thérapie individuelle et de groupe reposent sur :
-
La psychothérapie et l'analyse transgénérationnelle
-
La sophrologie
-
L'hypnothérapie des traumatismes
-
Les soins de support de la douleur et de ses souffrances associées
-
Des accompagnements au travail de deuil
-
Le travail de symbolisation de l'art-thérapie
En savoir plus ...
Sensibilisée par l'impact des traumatismes physiques et psychiques, il y a une quinzaine d'années, je me suis intéressée à l'incidence des traumatismes et de leurs douleurs et souffrances associées.
...j'aborde les conséquences des traumatismes du point de vue de l'histoire transgénérationnelle et systémique d'un individu, c'est à dire pris dans son contexte sociétal, social et familial.
Ce regard psycho-social est un point d'appui de la prise en charge, avec les thérapies cognitivo-comportementales et leurs états élargis de conscience (Hypnose, sophrologie, rêve éveillé) seront des soutiens à la démarche de soins. Certains traumatismes peuvent parasiter un individu à travers des symptômes hypnotiques (dépressions, douleurs, troubles du sommeil, phobies, dépressions à masque somatique, etc..) peuvent paralyser et ralentir les systèmes d'adaptation de la vie d'une personne.
Ma volonté de continuer à percer les mystères de l'expression du corps à travers la psychosomatique m'a dirigée vers une formation en Shiatsu validée par une capacité aux techniques avancée et en Médecine traditionnelle Chinoise, ce cursus de formation de deux ans a été suivi dans un école privée et reconnue dans son domaine.
Sur le plan transgénérationnel, un travail de deuil inachevé et ou non élaboré peut engendrer une souffrance pouvant se transmettre sur les générations suivantes. Ces situations de vie vécues aux générations précédentes par certains facteurs mnésiques provoquent des renforcements négatifs (attitude face à la vie, à la mort, etc...).
Les conséquences de ces traumatismes lorsqu'elles sont non éclairées peuvent se manifester à tout moment de la vie de chacun.
La perte de sens face aux traumatismes de guerre, décès d'êtres chers se répercutent sur la vision de la vie et sur nos comportements qui découlent de sa perception, certaines douleurs et certaines souffrances pourront être abordées à travers ce prisme.
Ma sensibilité d'artiste oriente ma pratique thérapeutique vers des outils précieux d'aide à la symbolisation de la souffrance et à la connaissance de soi.
La thérapie de l'art et par l'art et ses univers symboliques sont thérapeutiques, les archétypes philosophiques (les arts graphiques, peintures, photos, arcanes de tarot, etc..) viennent guider les séances.